Tutelle : guide pratique d’organisation

La tutelle implique un suivi régulier, des documents à jour et une comptabilité claire. Ce guide vous aide à structurer votre organisation au quotidien.

Contenu informatif : pour une situation précise, référez-vous à la décision du juge et aux professionnels compétents.

Pourquoi l’organisation est clé en tutelle

Entre le suivi de la personne protégée, la gestion des actes, la collecte de pièces et la préparation des échéances, l’enjeu est de centraliser l’information et de garder une trace fiable.

Les indispensables à centraliser

    \t
  • Dossier du majeur protégé : informations, contacts, pièces d’identité, décisions, attestations.
  • \t
  • Suivi : éléments de santé, social et juridique, événements marquants, placements, hospitalisations.
  • \t
  • Comptabilité : recettes/dépenses, justificatifs, pointage, rapprochements.
  • \t
  • Patrimoine : inventaire des biens, comptes bancaires/financiers, placements, éléments à mettre à jour.
  • \t
  • Échéances : renouvellements de mesure, rapports, rendez-vous, courriers à envoyer.

Compte de gestion : la meilleure approche

Anticiper toute l’année (classement des pièces, ventilation, pointage, notes de suivi) facilite la préparation du compte de gestion et réduit les risques d’oubli.

Tutelle vs curatelle

Selon la mesure, l’organisation et les justificatifs à conserver peuvent varier. Si vous êtes concerné par une curatelle, consultez aussi notre guide Curatelle : s’organiser au quotidien.

Gagner du temps avec un outil de gestion

Majélis Tutelle est conçu pour vous aider à structurer vos dossiers, automatiser une partie de la comptabilité, gérer vos documents (GED) et préparer vos éditions. Découvrez les offres tuteur familial et MJPM.

Demander une démo

Derniers articles du blog

La désignation du protecteur : principes, organisation et rémunération

Publié le 30/12/2025

De prime abord, nous verrons selon quels principes le juge désigne le protecteur et dans quel ordre de priorité les personnes susceptibles d’exercer cette mission sont choisies. Nous aborderons ensuite la possibilité de confier la mesure à plusieurs protecteurs afin de l’adapter à la situation personnelle et patrimoniale de la personne protégée. Enfin, nous préciserons dans quelles conditions l’exercice de la mission peut ouvrir droit à une indemnisation, qu’elle soit assurée par un membre de la famille ou par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Comment le juge choisit-il le ...

Lire la suite →

La protection juridique des majeurs : garantir les droits des personnes vulnérables

Publié le 27/05/2025

Et si, un jour, vous n’étiez plus en mesure de défendre vos propres intérêts ? Maladie, accident, handicap… parfois, la vie bascule, et avec elle, la capacité de gérer ses affaires. Pourtant, perdre en autonomie ne signifie pas devoir renoncer à ses droits. En France, la protection juridique des majeurs s’est construite autour d’un principe fort : protéger sans déposséder. Ce dispositif méconnu concerne aujourd’hui plus de 900 000 personnes et peut, un jour, concerner chacun de nous. Découvrez comment le droit veille à préserver la dignité, la liberté et l’intérêt des plus vulnérables.

Lire la suite →

Contrôle des comptes de gestion : ce que change la nouvelle réforme 2025 pour les mandataires

Publié le 21/05/2025

Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle réglementation vient renforcer le cadre des contrôles de comptes de gestion dans le domaine de la protection juridique des majeurs. L’objectif affiché : renforcer la transparence, améliorer la traçabilité des mouvements financiers, et moderniser les outils à disposition des tribunaux et des mandataires.

Dans ce contexte, la plateforme Majélis Tutelle évolue pour accompagner les mandataires dans cette transition et proposer des fonctionnalités adaptées à ces nouvelles exigences.


Ce que prévoit la nouvelle réglementation

Voici les principaux changements ...

Lire la suite →